Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


CREA : Lettre ouverte à l'attention de Marisol Touraine et de Cécile Duflot

Publié par Le blog du G. P. S. sur 8 Juin 2012, 16:26pm

Catégories : #Du Collectif à la Campagne de Réquisition- la CREA

Toulouse, le 8 juin 2012


Lettre ouverte à l'attention de Marisol Touraine (ministre des affaires sociales)
et de Cécile Duflot (ministre du logement)

 


Nous sommes des habitant-e-s, des acteur-trice-s, des soutiens du Centre Social Autogéré (CSA) situé au 70 allée des Demoiselles à Toulouse et propriété du ministère des affaires sociales et de la santé.


Cet immeuble était auparavant loué à l'AFPA qui a cessé de l'utiliser dès 2009, lorsqu'elle a procédé au transfert de ses salarié-e-s et de ses formations au centre de Balma. Depuis, le bâtiment était abandonné et ne servait à personne. En 2009, l'état a voulu donner gratuitement ce bien à une personne privée (AFPA) qui poursuivait des intérêts purement
économiques et ce au mépris des lois constitutionnelles. En étant réquisitionné, ce bien est revenu à la collectivité, en permettant à des personnes à la rue de vivre sous un toit, dans la dignité, et en créant des espaces de partage et d'échanges, que les Toulousain-e-s peuvent utiliser pour participer et/ou organiser des activités libres et gratuites, ouvertes à tout le monde.


Depuis le début, les quarante habitant-e-s (dont quinze enfants), s'inscrivent dans une dynamique de vie collective : réalisation d'aménagements pour le bien-être de tou-te-s, partage des tâches (ménage, distribution de la nourriture...) et de bon temps, échange et transmission de cultures et de langues issues de quatre continents.


Des travailleur-se-s sociaux et des voisin-e-s ont épaulé les habitant-e-s pour mettre en place des activités destinées, dans une premier temps, aux familles (ateliers artistiques, aide aux devoirs, cours de français, sorties culturelles, atelier couture, friperie, excursions à la rivière, randonnées, escalade...). De plus, les parents, ont été accompagnés dans leurs démarches administratives (scolarisation des enfants, demande d'asile, droit au logement et à l'hébergement). La stabilité acquise grâce à l’existence du CSA permet aux habitant-e-s de retrouver la sérénité nécessaire pour construire des projets à long terme. Très vite, les activités se sont ouvertes à chacun-e-s, notamment les ateliers de menuiserie, jardinage, boxe, soutien juridique, les concerts, projections, rencontres, discussions, débats, zones de gratuité...


Tout ceci se fait sans subvention et ne coûte rien à personne, bien au contraire! (L'Etat aurait dû dépenser sur l'année ½ million d'euros pour assurer l'hébergement des habitants du centre social autogéré!)


Toutefois, cette première réquisition ne pouvait suffire. Des familles, des individu-e-s étaient toujours à la rue ou dormaient dans une voiture. On a donc décidé de continuer à réquisitionner des bâtiments vides, à travers la Campagne « Zéro personne à la rue », ouverte à tou-te-s. Grâce à notre action collective, un an plus tard, ce sont plus de 120 personnes (dont une trentaine de familles) qui ont retrouvé un toit. Cette campagne a été rejointe par des SDF qui se sont approprié-e-s cette démarche réquisitionnant des bâtiments vides!


Pour freiner cette campagne, les services de l'état ont traîné le projet du CSA devant les tribunaux afin d'expulser les
habitant-e-s et fermer cet espace « populaire, de partage des savoirs et d'entraide » (dixit P. Cohen, maire de Toulouse,
dans un mail de soutien).


Depuis que le tribunal administratif a fixé la date du procès au 1er juin, nous essayons d'entrer en contact avec vous,
Marisol Touraine et Cécile Duflot afin que vous exerciez vos attributions politiques et juridiques pour que le ministère des affaires sociales se désiste enfin de cette procédure. Ce désistement peut se faire jusqu'au 29 juin 2012, date à laquelle le tribunal administratif de Toulouse rendra définitivement sa décision.


Si nous exigeons l'arrêt de cette procédure, c'est parce qu'elle constitue une énième attaque de l'état contre des formes de vie qui échappent à son contrôle et qui démontrent qu'il est possible de s'organiser de façon collective et solidaire et que... ça marche ! Des associations, comme la Fédération Nationale des associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale nous soutiennent et reconnaissent « l'oeuvre utile pour les populations démunies ».


Il nous semblerait paradoxal que vous repreniez à votre compte ce mépris, cette indifférence sans limite de vos prédécesseurs et que vous continuiez à criminaliser les pauvres qui choisissent de s'organiser contre l'injustice sociale.


Nous tenons à rappeler que les bâtiments ont été construits par le peuple et qu'il est légitime qu'il se les réapproprie !
Vous pouvez compter sur notre persévérance et notre détermination à affronter l'illégalité que la situation nous impose.
Veuillez agréer, l'expression de nos revendications déterminées.


On continue !
TOUT POUR TOU-TE-S !
POUVOIR AU PEUPLE !
CREA (Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion) - Campagne « Zéro personne à la rue »

 

 

 

 

96346065-Lettre-amp-Appel-Manif-Bis-2.jpgcliquez sur l'image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents