Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


La ministre du logement sollicite l'Eglise et la SNCF pour leurs bâtiments vides

Publié par Le blog du G. P. S. sur 3 Décembre 2012, 20:10pm

Catégories : #Archives partout 2012

Le blog du GPS vous propose la revue de presse concernant la proposition de Cécile Duflot. En effet Madame la ministre sollicite l'Eglise et la SNCF afin qu'ils metttent à disposition leurs bâtiments vides.

 

L'Eglise doit choisir si elle met à disposition ses biens ou si elle souhaite réaliser des opérations immobilières lui servant à s'autofinancer.

 

La réponse de l'Eglise est cinglante (cf l'article paru dans le parisien à la fin ) elle questionne l'Etat sur la raison qui l'a poussé à expulser avant la trêve hivernale....

 


 

Le Figaro  lien  :

 

 

Logement: Cécile Duflot interpelle l'Église

AFP et AP Mis à jour le 03/12/2012 à 10:10 | publié le 03/12/2012 à 06:48  

La ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a annoncé que des réquisitions de logements vides auraient lieu d'ici à la fin de l'année, déclare dans Le Parisien de ce matin avoir écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant. "J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité", affirme la ministre dans un entretien.

"Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu'elle concerne", ajoute Cécile Duflot qui compte appliquer aux bâtiments vides appartenant à des personnes morales le dispositif de réquisition, rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés. "L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme !" poursuit la ministre du Logement selon laquelle "il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux".

La ministre sollicite également la SNCF pour que l'entreprise mette à notre disposition des logements de cheminots devenus vacants. "Nous devons faire face à une des situations les plus difficiles que nous ayons eues à connaître depuis ces vingt dernières années", explique la ministre écologiste, comparant la situation à celle de l'hiver 1954 au cours duquel l'abbé Pierre avait lancé son appel. "Cet hiver, le plan mobilisera 19.000 places. Mais cela risque de se révéler insuffisant", regrette Cécile Duflot. "Alors s'il faut aller au-delà, nous trouverons d'autres places, notamment dans des bâtiments publics, par exemple des casernes de gendarmerie ou des bureaux administratifs", assure-t-elle.


Le nouvel observateur : lien

Cécile Duflot en appelle à l'Eglise pour les sans-abri

Créé le 03-12-2012 à 08h30 - Mis à jour à 12h45

 

PARIS (Reuters) - Cécile Duflot, qui appelle de ses voeux un "choc de solidarité", annonce lundi avoir écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri.

La ministre du Logement se dit prête à réquisitionner les bâtiments vides appartenant à des banques, des compagnies d'assurance, des entreprises, mais aussi à l'Eglise si les 19.000 places d'hébergement mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes.

"Comme en 1954 où l'abbé Pierre avait lancé son appel, il nous faut aujourd'hui un vrai choc de solidarité ", déclare Cécile Duflot dans un entretien au Parisien.

 


SDF : l'Eglise répond sèchement à Cécile Duflot

Publié le 03.12.2012, 14h53 | Mise à jour : 16h10

Le diocèse de Paris et la Conférence des religieux et religieuses en France ont répondu à Cécile Duflot, la ministre du Logement, en assurant être «mobilisés pour venir en aide aux sans-abri».

Le diocèse de Paris et la Conférence des religieux et religieuses en France ont répondu à Cécile Duflot, la ministre du Logement, en assurant être «mobilisés pour venir en aide aux sans-abri». | AFP/Alain Jocard

 

L'Eglise n'a pas mis longtemps à répondre à l'appel de Cécile Duflot lancé lundi matin dans les colonnes du «Parisien»-«Aujourd'hui en France».  Le diocèse de et la Conférence des religieux et religieuses en (Corref) n'ont pas «attendu la menace de réquisition brandie» par la ministre du «pour prendre des initiatives» afin d'aider au logement des sans-abri.




Cécile Duflot a estimé qu'un «choc de solidarité» était nécessaire pour faire face à la situation catastrophique du logement en France, appelant notamment l'archevêché de Paris à mettre à disposition des locaux. «Avant d'en appeler à l'Eglise, s'est-elle penchée sur les surfaces disponibles dans les administrations, les banques, les compagnies d'assurance, l'Etat?» demandent le diocèse de Paris et la Corref.

«Enfin, pourquoi ne pas avoir mis en place le moratoire sur les expulsions dès le mois de mai ? Nous aurions évité des centaines de situations qui sont aujourd'hui des urgences», s'interrogent ces deux institutions. Elles citent «quelques exemples issus de l'actualité de ces dernières semaines, des engagements sur le court terme comme dans la durée» en faveur du logement des sans-abri.

Boutin fait le lien avec le combat catholique contre le mariage gay

Durant tout le mois de novembre, la délégation de Seine-Saint-Denis a sensibilisé les paroisses du département afin de convaincre les bénévoles d'accueillir des SDF, soit dans les salles paroissiales, soit dans des appartements de prêtres inoccupés.

De même, l'opération «Hiver solidaire» est-elle lancée pour la 5e année consécutive dans les paroisses de Paris. «Ce temps fort d'accueil fraternel est une opportunité pour les communautés paroissiales de donner une place à la personne exclue, de tisser des liens entre ceux qui ont un toit et ceux qui n'en ont pas et partager des temps conviviaux.»

Sur Twitter, l'Abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles et curé de Saint-Cyr l'Ecole (Yvelines), a abondé dans le même sens.



L'UMP estime de son côté qu'au lieu de les pointer du doigt, Cécile Duflot devrait féliciter les Eglises. Dans un communiqué, Camille Bedin, secrétaire nationale à l'égalité des chances de l'UMP, écrit : «Plutôt que de chercher des réponses structurelles à un problème qui se pose chaque année, Madame Duflot est dans la recherche de bouc-émissaires, de gesticulations et de coups de communication pour donner l'impression d'agir... et cela avec une logique assez déconcertante : c'est parce qu'il y aurait des immeubles vides qu'il y aurait des sans-abri...»

Enfin, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate et ancienne ministre du Logement, s'est inquiétée d'une «espère de catholiphobie qui est en train de s'installer». «L'église catholique fait énormément en France et dans le diocèse de Paris en particulier», a-t-elle lancé à Cécile Duflot. Elle s'est même demandée si le débat sur le mariage gay ne venait pas s'immiscer dans celui sur l'hébergement d'urgence. «Est-ce que c'est parce que l'église catholique est contre le mariage gay qu'on va la décrédibiliser sur la solidarité qu'elle effectue pourtant de façon remarquable ?»

LeParisien.fr

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents