Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


Déclaration d’Isabelle de Léon devant la Commission Disciplinaire Pôle Emploi Paris, 13 octobre 2011:

Publié par Le blog du G. P. S. sur 15 Octobre 2011, 13:48pm

Catégories : #Service Public

Déclaration d’Isabelle de Léon
devant la Commission Disciplinaire Pôle Emploi
Paris, 13 octobre 2011

 

Je me présente aujourd’hui devant vous consciente et responsable de mes actes et de leurs
conséquences.


Vous m’accusez de ne pas respecter la planification et la réalisation de l’EID.
Sur cette accusation : je plaide coupable.


Je vous ai déjà largement explicité mon argumentation, je ne reviendrai pas sur cette position de principe.


Par contre, il me semble impératif de soulever d’autres chefs d’inculpation qui me paraissent consubstantiels et qui éclairent ma position :


♦ Je m’accuse :  de défendre le Service Public et de résister à toutes mesures qui visent à son « affaiblissement » ou sa « déconstruction ».


♦ Je m’accuse :  de défendre cet outil essentiel de redistribution et de garantie des droits et besoins fondamentaux.


♦ Je m’accuse :  dans ce sens de défendre les intérêts des plus démunis, d’essayer de maintenir un semblant d’égalité de traitement de tous les citoyens et une continuité de service sur tout le territoire.


♦ Je m’accuse :  de me mettre au service du public et non pas au service d’un gouvernement dont la politique menace clairement le service public.


♦ Je m’accuse :  de refuser de nuire au public que nous recevons.


♦ Je m’accuse :  de vouloir conserver mon statut d’agent public pour garantir mon indépendance et protéger ainsi le service public de toute dérive.


♦ Je m’accuse :  de ne plus supporter les changements continuels de procédures, de réglementations, mal relayés, qui nous déstabilisent dans notre travail quotidien auprès du public.


♦ Je m’accuse :  de ne plus supporter les injonctions paradoxales de notre hiérarchie locale, départementale, régionale, nationale...


♦ Je m’accuse : de ne plus assumer le dysfonctionnement de l’organisation globale de notre travail.


♦ Je m’accuse : de ne plus assumer les conséquences de ces dysfonctionnements sur les demandeurs d’emploi.


♦ Je m’accuse :  de ne plus assumer leur agressivité en retour quand nous les mettons en difficulté.


♦ Je m’accuse :  de ne plus assumer et supporter la détresse de mes collègues et le déni de cette souffrance par notre hiérarchie.


♦ Je m’accuse :  enfin de ne plus supporter mes insomnies, mes tensions, mes maux de tête,  de dos, de ventre… parce que chaque jour je constate la dégradation de  nos conditions de travail, et leurs conséquences sur mes collègues et sur les demandeurs d’emploi.


♦ ENFIN, JE VOUS EN VEUX, ET JE M’EN ACCUSE :
de nous faire vivre chaque jour de travail comme une épreuve, comme un challenge où je peux me perdre et perdre ma relation à l’Autre, Tout le reste, vous le savez et je vous l’ai déjà écrit.


Je ne demande qu’une chose : en me déclarant coupable et en me sanctionnant, je vous demande de prendre en compte toutes ces autres accusations car sinon celle que vous invoquez, perdrait son essence et n’aurait plus aucun sens.


Car soyez en sûrs, mon combat sur ces principes, que nous sommes censés partager et défendre, je le continuerai.


Isabelle de Léon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Chère Isabelle, j'admire ton courage et ta détemination. Ton sens de l'engagement nous touche tous et toutes profondément et nous te remercions pour ta lucidité, ton professionnalisme, ta force<br /> intérieure, ton humanité, ta générosité, ce don de soi, cette volonté de redonner au "Service Public" ses lettres de noblesse. "Tout commence par un premier pas.." Nous te disons merci et<br /> t'embrassons bien fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après avoir tranmis ce commentaire à Isabelle de Léon, voici sa réponse :<br /> <br /> <br /> "Merci de votre soutien , il  s'agit maintenant de trouver un deuxième souffle pour continuer...<br /> de faire vivre l'appel de Toulouse et de regrouper  la lutte des différents services publics pour tenter de freiner leur déconstruction, et de continuer à se battre pour un service public de<br /> l'emploi digne de ce nom.<br /> <br /> Isabelle"<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour info, ce texte a été lu à toulouse en simultanée d'ISA, des que nous avons su qu'elle entrait dans la salle. Nous étions devant l'agence dans laquelle elle travaille, agence que nous avons<br /> pu maintenir fermée toute le journée.Beaucoup d'émotion à cette lecture, un grand silence apres....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents