Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


Communiqué de presse d'Act Up Sud-ouest :

Publié par Le blog du G. P. S. sur 24 Février 2012, 14:57pm

Catégories : #Grand Froid 2012

Communiqué de presse d’Act Up Sud-ouest : vendredi 24 février 2012

 

 

Toulouse : Hébergement des SDF :
La France forte du président/ candidat Sarkozy :
C’est irresponsabilité et cynisme !

 

 

« Je veux, si je suis élu président de la République, que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. » [...] « Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause. » Tels sont  les mots que Nicolas Sarkozy avait prononcé en décembre 2006. Il est vrai que les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient….tant la distance entre le poids des mots du futur Président de la République française et la réalité  de la situation des SDF en France, en 2012, s’apparente à un gouffre.

 

Dans la vraie vie, mercredi 22 février 2012, la préfecture de la Haute Garonne a annoncé la fin du plan grand froid  à  Toulouse.  Pour  rappel,  lorsque  les  températures  deviennent  négatives,  les  préfectures  demandent  aux  collectivités  locales  (Mairies)  de  réquisitionner  des  bâtiments  (gymnase…)  afin  d’héberger  de  22h  à  7h  du  matin  les  personnes  sans abris. Ainsi, la seule réponse apportée par le président du peuple c’est de parquer les personnes sans logement  dans des bâtiments, sans intimité et confort et de les remettre à la rue au petit matin…et cela uniquement lorsque les  températures sont négatives. Les autres jours de l’année (c'est-à-dire ceux avec des températures supérieure ou égales à 0°), les travailleurs sociaux du 115 doivent eux gérer la pénurie de places dû au désengagement de l’Etat dans une de ces missions … Mais à Toulouse comme ailleurs, le 115 ne dispose pas de  places d’hébergement suffisantes (80%  des réponses du 115 faites aux personnes sont négatives)… Au delà de l’irresponsabilité de nos décideurs politiques  et technocrates, nous devons supporter leurs cynismes et leurs incompétences tels les conseils de la secrétaire d’Etat à la santé, Norra Berra, qui le 6 février en pleine période de grand froid, recommandait aux SDF de ne pas sortir de chez eux. Et pour ne pas être en reste, une responsable de la préfecture de la Haute Garonne se félicitait de la sorti « digne » du  plan  grand  froid  sur  Toulouse.  Cette  personne,  certainement  bien  au  chaud  chez  elle,  n’était  pas  mercredi  soir devant l’espace social du «grand Ramier » où plus d’une trentaine de personnes, soutenue par diverses associations, étaient en demande de solutions pour éviter de dormir à la rue. Les travailleurs sociaux du 115, en grève depuis le 20 février,  sans  que  cela  n’inquiète  la  préfecture,  ont  dénombré  plus  de  120  demandes  ce  soir  là,  restées  sans  réponse (pendant  cette  période,  à  19h,  ils  ont  continué  d’orienter,  à  leurs  initiatives,  les  personnes  sur  les  quelques  places d’hébergement possible). Pour seule réponse, une vingtaine de policiers ont évacués les sans domiciles de l’enceinte du site (ils étaient sur le parking) pour les mettre face à la rue, à la recherche d’un lieu pour dormir, au froid (avec une  température  de  -4°).  Pour  répondre  à  cette  urgence,  les  représentants  associatifs  ont  réquisitionné  un  bâtiment pour la nuit, sans chauffage, mais avec un toit. Associations qui ont réquisitionné plus de 5 lieux sur Toulouse, depuis plusieurs  semaines,  pour  y  loger  des  hommes,  des  femmes,  seul-e-s  ou  en  famille  avec  leurs  enfants.  Alors  que  la réquisition est inscrite dans la loi la préfecture de la Haute Garonne n’a pour seule réponse que l’assignation en justice des personnes qu’elle tient pour responsables de ce qu’elle semble juger comme un désordre.

 

Parce que les conditions de vie participent pleinement à la réussite thérapeutique des personnes malades, et que les personnes séropositives doivent être logées de façon stable favorisant une bonne observance au traitement,
Parce que la rue tue de plus en plus (265 SDF sont morts en 2008, 358 en 2009, 414 en 2010 (22 à Toulouse)),  Act  Up  Sud-ouest  participe  aux  différentes  actions  de  soutien  aux  personnes  sans  abris  et  exige  de  l’Etat français :


- L’arrêt des expulsions et des remises à la rue sans relogement,
- L’application de la loi de réquisition,
- Des moyens financiers et humains pour qu’enfin le 115 puissent proposés des solutions d’hébergement  à tous et à toutes, toute l’année et dans des conditions respectant l’intimité, le confort et la dignité des  personnes hébergés,
- La mise en place d’une  politique du logement,
- Qu’il  respecte  ses  engagements  concernant  le  Droit  au  logement  Opposable  (DALO)  et  du  Droit  A
l’Hébergement Opposable (DAHO).

 

Contact presse : Guy MOLINIER : 06 18 41 20 99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents