Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


Collectif "Urgence un Toit" : réunion le 19 octobre

Publié par Le blog du G. P. S. sur 18 Octobre 2011, 06:00am

Catégories : #Archives Toulouse 2011

Urgence : un toit pour tous !
Pour une véritable politique du logement !

 



La crise du logement s'est hissée au premier rang des préoccupations des français. Pourtant, les premiers candidats déclarés à la présidentielle ne semblent pas en prendre la pleine mesure.


Le Gouvernement ampute de 30% le budget de l’hébergement d’urgence pour 2011. Il réduit les aides à la construction de logements sociaux, ainsi que les allocations logement, mais n’hésite pas à renforcer les cadeaux fiscaux des plus riches.


Jamais les loyers et les prix de l’immobilier n’ont été aussi chers. Des milliers de familles, de personnes isolées, de femmes seules avec enfants, de jeunes sont aujourd’hui menacées de grande précarité : à la rue, menacées d’expulsion, ils ne savent plus comment payer à la fin du mois leur loyer ou leurs traites. La rigueur est là, touchant de plein fouet les sans-abris, les locataires modestes, les mal-logés en attente d’un HLM....


À Toulouse, las d'attendre des réponses politiques qui ne viennent pas, les salariés de l’urgence sociale, des collectifs et des associations de sans logis, des syndicats, sont passés à l'action pour répondre à l'urgence et à l’intolérable ! Que ce soit dans les campements des Enfants de Don Quichotte comme Purpan, ceux accompagnés par le collectif Solidarité Roms et à Fouzins pour empêcher l'expulsion de Tziganes..de chez eux. Ou encore dans des bâtiments réquisitionnés par le CREA et le GPS à Goudouli pour y loger les plus précaires d'entre nous. Ils résistent toujours et
affrontent l’intransigeance des décideurs politiques.


La promesse du candidat Sarkozy de ne plus laisser une seule personne à la rue est restée lettre morte. Pire, l’État ignore délibérément les lois protégeant les plus vulnérables, piétine et démantèle le travail social et ses missions d’intérêt général. Il s’ingénie à faire des HLM une marchandise, à soutenir les spéculateurs immobiliers et les rentiers, favorisant la cherté du logement, des loyers et du foncier.


Nous, associations ou collectifs de mal-logés et sans-abris, salariés de l’urgence sociale, syndicats de salariés, simples citoyens exaspérés par la duplicité des discours gouvernementaux et les menaces qui pèsent sur le droit de tous de se loger dignement,nous nous sommes regroupés et organisés à Toulouse en un collectif : « Urgence un toit »


Nous exigeons immédiatement un plan d'urgence pour le logement par :

 

  •  La mise en oeuvre du droit à un accueil inconditionnel de toute personne sans abri, le déblocage des moyens budgétaires suffisants pour atteindre cet objectif et la création de nouvelles formes d'hébergement plus humaines et adaptées au nouveau profil des personnes à la rue.
  •  L’arrêt immédiat de toutes les expulsions et la mise en oeuvre de la loi de réquisition (loi de 1945) des logements vacants (2 millions en France).
  • ·L’obligation aux communes de créer des terrains familiaux pour gens du voyage sédentarisés et une véritable diversité de l’habitat
  • Le relogement de toutes les personnes prioritaires DALO/DAHO, le relogement de toutes les personnes et familles installées dans les campements et réquisitions citoyennes
  • L’abrogation des lois et mesures qui précarisent les locataires et marchandises les logements sociaux.
  • La baisse des loyers privés de 20% et HLM de 10%.
  • Une vraie régulation des loyers, de la construction immobilière et du foncier pour rendre le logement accessible à tous, la réalisation massive de logements très sociaux, et l’abandon de toutes les mesures de marchandisation des HLM.
  • La suppression de tous les allègements fiscaux et niches fiscales liés à l'immobilier, favorables aux contribuables les plus aisés, la taxation vigoureuse des profits tirés de la spéculation.
  • Un véritable service public du logement comme celui de l’éducation et de la santé.
  • La réalisation de logements complètement accessibles à tous les types de handicap, en nombre suffisant.

Nous voulons peser très fortement, sur les campagnes législative et
présidentielle. Nous souhaitons fédérer l'ensemble de nos luttes et continuer à
passer à l'action pour que le gouvernement actuel et à venir prenne enfin
conscience de l'ampleur du problème.


Le collectif « Urgence un Toit » tant au niveau national que local a décidé de
mettre au coeur de la campagne présidentielle et celle des législatives
toutes ces revendications.


Tout au long de la campagne nous espérons accentuer, ensemble, nos actions
pour interpeller fortement politiques et citoyens !


Pour cela, Nous avons besoin de vous et vous invitons , citoyens, collectifs,
associations, syndicats et partis politiques, à une réunion


le 19 octobre à 19h au CASC (10 bis rue du colonel Driant).


Un Toit c'est la loi !

 

Les signataires Toulousains du collectif « Urgence un Toit » : Act-Up Sud-Ouest, Droit Au Logement (DAL), Enfants de Don Quichotte (EDQ), Enfants du Canal Toulouse, Groupement pour la défense du travail Social (GPS), Handi-Social, Robins des bois de l'énergie.


Les premiers soutiens : Collectif pour la réquisition, l'entraide et l'autogestion (CREA), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Nouveau Parti Anticapitalste (NPA), FSU, Objecteurs de Croissance(MOC), Sud Santé Sociaux, Solidaires 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents