Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


"Blagnac: l'automutilation plutôt que l'expulsion":

Publié par Le blog du G. P. S. sur 1 Mars 2012, 13:40pm

Catégories : #Archives partout 2012

Article paru dans Libétoulouse.fr, le 28 février 2012:

 

CornebarrieuCimade"AÉROPORT DE TOULOUSE. L'homme n'était chaussé que de claquettes. Il a toutefois réussi à dissimuler un couteau sur lui. Et c'est contre sa propre personne qu'il a retourné la lame, ce mardi matin matin 28 février. En se taillant l'avant-bras comme à la découpe.
Et devant au moins un de ses quatre enfants.

Ce Géorgien, son épouse et leurs quatre enfants, interpellés hier à la préfecture de Gironde, ont passé la nuit au Centre de rétention administrative de Cornebarrieu, tout près des pistes de Blagnac.

C'est à l'heure d'embarquer avec sa famille à destination de Varsovie que l'homme a choisi de s'exercer à la boucherie sur son membre supérieur. Pourquoi vers la Pologne? Parce que c'est par ce pays qu'ils sont entrés en Europe. Cela s'appelle une «réadmission».

Le blessé a été conduit en urgence vers le premier bloc opératoire. Les cicatrices que laissera ce geste désespéré sur sa famille seront peut-être les plus longues à recoudre.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France le 12 janvier dernier pour traitements «inhumains» dans les centres de rétention, visant le sort fait aux familles en particulier. Le recours formé par les autorités françaises contre cet arrêt étant suspensif, les rétentions du genre familial sont encore légales jusqu'au 12 avril. 

«À la lecture de cet arrêt de condamnation, nous avions alors pensé que la pédale douce serait mise sur cette pratique qui traumatise avant tout les enfants», commente Lionel Claus, responsable de la Cimade à Cornebarrieu. Cela n'a été vrai qu'un laps de temps. Les familles arrivent aujourd'hui au centre de rétention comme s'il y avait accélération du phénomène.

GLv."

photo :

Le centre de rétention, tout près des pistes de Blagnac. Photo: Cimade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents